Lieu: dans la cour de la Kufa
Entrée libre et gratuite
"Qu'est-ce que l'art ?" est la question la plus fondamentale de la philosophie de l'esthétique, qui pose la question : "Comment déterminer ce qui est défini comme de l'art ?" Aujourd'hui, une armée de critiques d'art, de galeristes, de musées et d'académies d'art prétendent décider de ce qui est de l'art et de ce qui n'en est pas. Or, leurs définitions doivent être souvent comprises comme des récits aidant à évaluer la valeur marchande d'une œuvre pour, in fine, la vendre sur le marché.
Mais l'art a tendance à diverger de ces velléités capitalistes. Il est difficile de dire de quoi l'art est pour ou contre; sa valeur réside souvent dans le fait qu'il nous offre une perspective et de nouvelles façons d'envisager notre monde. Son effet est souvent subtil et difficile à mesurer, et des messages confus ou contradictoires peuvent partie intégrante de l'œuvre. L'art de qualité contient toujours un surplus de sens. Quelque chose qu'on ne peut pas décrire ou sur lequel on ne peut pas mettre le doigt, mais qui émeut néanmoins. Son but est de stimuler un sentiment, de nous émouvoir ou de modifier notre perception. L'art est une expression qui génère de l'affect.
Avec son intervention performative de douze heures en tant que sculpture vivante, l'artiste John Herman explore la création des sentiments que l'art procure. Sa performance est également une invitation à réfléchir à l'importance de l'art en tant que l'un des principaux maillons de toute société.