Ivu’kar est une performance pluridisciplinaire mêlant musique contemporaine, texte, mouvement et film au sein d'une expérience immersive. Pour sa résidence à la Kulturfabrik, l’artiste portugais Grilo sera accompagné de sa collaboratrice de longue date, la danseuse et artiste Inês Campos.
Sa nouvelle création Ivu’kar explore les dimensions intimes et politiques de la relation mère-enfant et de l’espace du care à travers les rituels, les habitudes et des instants autobiographiques . Au cours de leur résidence, les deux artistes travailleront sur l’interaction entre le mouvement et le texte, cherchant comment donner forme à des textes retranscrits sous forme de code Morse.
Le texte sous-jacent sur lequel se base le projet a été co-écrit par João Grilo et sa mère ; il s’inspire d’un langage imaginaire qu’ils ont commencé à inventer ensemble durant l’enfance de l’artiste. Inspiré par la phrase poétique de Paul Valéry « Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? », Ivu’kar tente de rendre le subliminal tangible, en le traduisant en lumière, mouvement, code Morse, piano et rituels partagés.