La Maison des Auteurs et Autrices Dramatiques (MAAD) tient sa première saison de résidences d’écritures à la Kulturfabrik de janvier à novembre 2024. Le public est invité à découvrir chaque texte lors d’une sortie de résidence ouverte au public. La MAAD est un dispositif explorant les nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Proposé par Le Gueuloir - collectif d'auteurs et d'autrices dramatiques transfrontalier - avec le soutien de la Kulturfabrik et sous le haut patronage de la ville d'Esch-sur-Alzette, il s’articule autour de résidences d’écriture expérimentales, scéniques, infusées du réel, et/ou du fictif. Le projet est un incubateur de textes, un espace de vie, une plateforme de rencontres, un projet artistique visant à faire découvrir les « écritures scéniques actuelles ».
Emmelyne Octavie est en résidence à la Kufa du 4 au 16 mars dans le cadre de ce projet pour travailler sur "Nos états d’hommes", un texte que le public pourra découvrir lors d'une sortie de résidence le vendredi 15 mars, à 17h, au Ratelach (bistrot de la Kulturfabrik).
"Nos états d’hommes" d’Emmelyne Octavie
Une pièce de théâtre aux allures de longue prière à la foi douteuse et sérieuse.
Trois femmes, obsédées par leur foi et leur relation à Dieu, rapportent chaque jour dans une forme de compétition leurs souffrances à ce dernier qui n’a que faire de tout ce brouhaha.