Né de la volonté de l'équipe de Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. Fort de son succès, le projet est devenu un incontournable de Kufa et fête sa cinquième édition. Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un·e artiste local·e et d'un·e artiste international·e) sont en résidence à Kufa entre avril et septembre 2024.
Le troisième duo d'artistes de cette cinquième édition est composé de Julien Hübsch (LU) & Ugo Schiavi (FR), qui seront en résidence du 1er Juillet au 28 juillet 2024. Leur Get-Out (qui marque la fin de chaque résidence) aura lieu le vendredi 26 juillet (de 18h à 21h) dans la Galerie.Vous pourrez y faire plus ample connaissance avec les artistes et discuter de leurs projets et de leur résidence autour d'un verre offert par Kufa.
Julien Hübsch est un artiste multidisciplinaire qui vit actuellement entre Mayence et le Luxembourg. Après avoir étudié à l'université Bauhaus de Weimar, à l'école supérieure des arts de Mayence et à la HGB de Leipzig, il a obtenu son diplôme en 2023 dans la classe "expanded painting" de Shannon Bools à Mayence. Dans son travail, il s'intéresse aux interventions temporaires dans l'espace urbain/public, comme les chantiers et le vandalisme, et crée des œuvres qui oscillent entre la peinture, l'objet, l'installation et l'environnement. Son objectif est d'extraire et de citer directement de son domaine de recherche et de créer ainsi des témoins d'un espace urbain abstrait. Julien Hübsch est représenté par la Reuter Bausch Art Gallery depuis 2021 et a notamment participé à des expositions à Francfort, Berlin, Mayence, New York et Luxembourg. Il fut également lauréat du "Prix Grand-Duc Adolphe" en 2023.
Ugo Schiavi est né à Paris, mais vit et travaille à Marseille. Dans ses installations composées de fragments sculpturaux figuratifs, Ugo Schiavi développe des récits captivants qui suscitent des tensions saisissantes entre fiction et histoire, force et fragilité. L’artiste réalise ses moulages détaillés à partir de modèles vivants et aussi de monuments publics figuratifs. Physiquement éprouvants, les procédés nécessaires au moulage donnent à ses créations une spontanéité expressive. Sa démarche prolonge ses intérêts pour la collection et la conservation ; Schiavi veille à préserver soigneusement les strates de significations accumulées sur les lieux et les œuvres anciennes pour découvrir de nouvelles correspondances contemporaines. L’artiste expose les structures métalliques et fibreuses qui soutiennent ses représentations fracturées de l’orgueil humain, les ramenant sur terre et révélant leurs vulnérabilités essentielles. (Lauréat du Prix Bernar Venet décerné par la Ville de Nice en 2011).
Retrouvez nos podcasts enregistrés avec les artistes de la SQUATFABRIK ici :