À l'occasion de nos 40+1 ans (que nous célébrerons en octobre 2024), La Bande Passante s'associe à la Kulturfabrik pour célébrer les années et les personnes qui ont façonné ce lieu sous la forme d'une installation collaborative à partir des archives exhumées (matérielles et immatérielles) de notre centre culturel.
La Bande Passante est une compagnie de théâtre d'objets documentaire basée à Metz dont le projet artistique vise à réinventer la notion de création documentaire. Les artistes de La Bande Passante s'inspirent du réel, notamment des archives et des objets considérés comme des documents permettant de rencontrer l’autre et de faire récit. Chaque création est un tissage très fin de matériaux et de disciplines repensés en fonction de chaque histoire et de chaque rencontre.
Les artistes de la compagnie commenceront par une plongée dans nos archives lors d'une résidence d'une semaine du 26 février au 1er mars afin de déterminer la matière qui constituera l'installation. Cette résidence sera également l'occasion de rencontrer sur place toute personne désireuse d'apporter son témoignage sur la Kulturfabrik : souvenirs, réflexions autour de la Kufa... toute archive sensible permettra d'augmenter l'installation d'une dimension sonore ! Tous ces matériaux seront la base d'une installation immersive qui traversera les époques et grands moments qui ont fait de la Kufa ce qu'elle est aujourd’hui.
Avec Judith Chomel, Benoit Faivre et Tommy Laszlo.