RÉSIDENCE ARTISTIQUE DU 20.10 au 25.10
LA PIÈCE
L’Apprentissage, c’est le récit du retour à la vie d’un homme qui se réveille du coma. Dans une langue qui cherche toujours le mot juste, Lagarce y dépeint avec acuité, délicatesse et dérision le milieu hospitalier et la fragilité de notre condition humaine. Dans un chaos sensible et joyeux, cinq comédien·ne·s et musicien·ne·s célèbrent l’enterrement puis la résurrection de ce chef d’orchestre enfermé dans son propre corps en jouant sur le fil ténu entre le concret de cette renaissance, la trivialité de la situation et la théâtralité qui en émane. D’un huis-clos intime de lutte pour sa survie, l’homme va faire une épopée miraculeuse mêlant considérations prosaïques et envolées lyriques jusqu'à révéler petit à petit la machinerie théâtrale. C’est une histoire à la fois extraordinaire et universelle qui aborde des questions d’identité, de rapport au corps et à sa métamorphose, au temps, à la mort, à la pulsion de vie, aux sens et au regard de l’autre.
LA DÉMARCHE
Comment notre vie peut être bouleversée par un accident soudain qui remet en question notre identité ? Que reste t-il de ce que nous sommes, de ce que nous avons été, lorsque nos facultés cognitives et psychomotrices sont altérées? Comment cet être, dans sa même enveloppe corporelle, peut-il devenir un étranger pour les autres et pour lui-même?
Nous avons souhaité démarrer ce projet au plus proche du sujet - et donc des sujets - en résidant durant deux années au centre de réadaptation de Lay-Saint-Christophe. Depuis octobre 2023, nous allons à la rencontre des soignant·e·s et patient·e·s ou ancien·ne·s patient·e·s ainsi que de leur famille grâce à des ateliers de théâtre, de percussions, de chant et de modelage. Nous adaptons systématiquement notre pratique aux patient·e·s qui sont atteint·e·s de troubles variés : sensitifs et cognitifs, paralysie, aphasie, fatiguabilité, désinhibition, etc. Notre objectif était d’abord de nouer un lien de confiance, de créer de la cohésion entre ces personnes et d’entamer un dialogue par les activités qui ne soit pas sous forme d’entretiens sociologiques mais bien dans une démarche de transmission artistique. La rencontre nous déplace, ouvre d’autres possibles et nourrit ainsi la dramaturgie du spectacle en même temps que nous proposons une possibilité de s’exprimer artistiquement aux personnes que nous rencontrons, avec la langue qui est la leur à un moment donné. L’idée n’est pas tant de s’inspirer du vécu personnel du patient que de proposer d’aller plus loin en explorant le rapport à l’imaginaire et à la fiction par le biais de la musique, du jeu théâtral, du chant ou de l’argile.
Nous concevons actuellement une série de podcasts à partir de créations sonores et d’entretiens réalisés lors des ateliers artistiques. Ce format nous permet de proposer un objet qui puisse toucher, in fine, un large public. Cette démarche artistique répond à une volonté de rendre visibles ces événements soudains, traumatisants et qui bouleversent irréversiblement le rapport à soi et aux autres. Nous nous intéressons également au parcours à long terme de ces personnes, aux handicaps dits « invisibles ».
LA COMPAGNIE ZIA
La Compagnie Zia a été créée en 2021 avec le spectacle La Folle allure - d’après le roman de Christian Bobin. Nous mêlons écritures théâtrales contemporaines et musique live que nous faisons dialoguer sur une même partition.
Nous travaillons autour du dissensus en mêlant des tableaux du quotidien à un imaginaire toujours plus vaste que la réalité, à nos désirs et pulsions réfrénées, à nos peurs, nos fantasmes. Il s’agit de questionner l’environnement dans lequel nous évoluons en faisant dialoguer des éléments a priori insolubles, en créant de l’étrange, du surprenant et en déplaçant le réel pour voir plus large, ouvrir nos sens et notre perception.
La Compagnie Zia est implantée à Nancy où elle développe des actions de transmission artistique sur le territoire de Meurthe & Moselle et dans la Région Grand Est au travers de rencontres avec les habitant·e·s, de processus de création participatifs, d’ateliers théâtraux et musicaux. Elle entretient un réseau à l’échelle nationale avec la volonté de défendre la création en théâtres publics ainsi que des formes itinérantes en milieu rural.